13
Nov
07

à 26 mètres des 6000 – Inde, Himalaya – Part 2

Ceci est la suite du premier épisode

col de Rohtang LaLe lendemain matin, comme prévu, je demande à passer sur le toit du bus. Le chauffeur me prends pour un fou, il me dit que c’est très dangereux… J’avoue qu’on n’avait pas la même logique ! Je lui ai finalement dit que c’était mon choix, que je voulais de mon plein gré prendre le risque de voyager sur le toit du bus parce que je ne voulais pas prendre le risque de voyager à l’intérieur ! Je ne suis pas certain qu’il m’ait compris, mais bon, comme je n’avais pas l’air de vouloir revenir sur ma décision, je suppose qu’il a abandonné et m’a laissé me caler au milieu des sacs, que l’on puisse enfin y aller.
Les quelques touristes du voyages n’avaient à ce moment là pas vraiment compris la raison de mon insistance. Ils devaient se dire que c’était pour avoir une meilleure vue, pour prendre des photos sans ces putains de fenêtres de bus ! Ils finiront par comprendre me disais-je 😉 Et s’il n’en reste qu’un, ce sera moi, j’ai tout prévu !

col de Kuzum LaBon je n’ai pas eu chaud, c’est sûr ! Ca doit être la raison pour laquelle personne ne m’a rejoint une fois arrivé au même col que j’avais connu la veille. Ou alors ils étaient tous du côté droit du bus, soit du coté de la montagne, vous vous souvenez ! Moi j’étais du côté gauche et j’ai eu le vertige dans un bus! Sur mon toit, en revanche, une fois bien couvert, j’étais benaise,col de Kuzum La le terme est adéquoi 😉 J’essayais seulement de ne pas regarder sur les bas côtés. Juste l’horizon et le ciel, tout en restant attentif pour les passages délicats.
On a continué comme ça pendant toute la journée en s’arrêtant de temps à autres pour déplacer des cailloux qui avait bouché la route, ou le chemin, ça dépend, ce qui permettait au moins une pause pipi ! On est monté aussi très haut (le premier col de la veille à 3979 mètres puis un second à 4551, le col de Kuzum La), on a longé deux splendides vallées (Lahaul valley, Spiti valley) et traversé des villages hors du temps (Batal, Losar), continuellement entouré par ces montagnes majestueuses qui forment la chaine de l’Himalaya.

Lahaul Valley Lahaul Valley

village de Losar Spiti Valley Spiti Valley Spiti Valley

On arrive finalement à Kaza en fin d’après midi, petit village à 3600 mètres au fond de la Spiti valley (Effectivement, on n’est pas dans les alpes, les vallées sont très hautes ici !).

Après une bonne nuit de récupe, je décide d’aller explorer un peu les environs

Faut quand même préciser qu’en venant en Inde je n’avais pas du tout prévu d’aller dans l’Himalaya. Je n’y avais même pas songé ! En fait j’ai croisé un type qui m’a parlé de ce village de Kaza et m’y voilà 😉

Hauteurs de KazaJe prends donc la décision de monter sur l’une des deux crêtes de la vallée pour voir d’autres perspectives, et du même coup un autre village au nom de Comic se trouvant de l’autre côté d’une semi vallée. En clair, en haut de ma crête, il y avait un plat (que l’on pourrait aussi nommer petit plateau !), puis ça redescendait un peu avant de Village de Comicremonter beaucoup plus haut et ainsi de suite, car derrière encore on pouvait apercevoir d’autres sommets enneigés…
Bon une fois ma photo du village de Comic en poche, je décide que j’en ai assez fait. J’étais passé de 3600 mètre à 4000 mètres, j’avais aussi traversé le petit plateau, sans compter le retour qu’il restait encore à faire… hey je suis encore étudiant moi, je n’ai pas encore eu le temps de me remettre au sport 😉 Pour une première journée c’était déjà bien.

Hauteurs de Kaza Hauteurs de Kaza Petit plateau

Le jour suivant, j’avais fait la connaissance de trois anglo-saxons, un australien, un néo zélandais et un british. Sur le toit du busIls étaient à Kaza depuis 3 jours et voulaient aller passer la nuit dans le village de Kibber, soit disant le village le plus haut du monde avec de l’électricité, à 4205 mètres d’altitude. Ni une, ni deux, je les suis 😉 Je suis content de voir que je ne suis plus le seul à avoir l’idée saugrenu de voyager sur le toit des bus. C’est l’australien qui me suit, James, s’il vous plait ! Je n’ai donc peut être pas halluciné lorsque j’ai vu des cadavres de bus à certains endroits.
Sur notre toit, James m’apprends l’existence du mal des montagnes, que ça peut tuer si on ne le soigne pas, que ça arrive sans prévenir ! Et que là où on est, on est bien loin du Village de Kyepremier hôpital !! Mais il va me faire flipper le con ! Que la meilleure façon de l’éviter c’est de fonctionner par pallier en restant 3 jours autours des 3500 mètres avant d’aller plus haut. Que c’est pour cela qu’ils étaient restaient 3 jours à Kaza !!! Hummmm,humm, quelqu’un aurait pu me prévenir ! Moi la veille j’étais encore à 2000 mètres ! Enfin, j’étais un ancien sportif, j’avais de beaux restes, et puis surtout on était déjà parti et je n’avais pas trop le temps de glander trois jours à Kaza. Faut positiver dans ces moments là !
Sur la route on s’arrête dans le petit village de Kye (4116 mètres), perché sur un Village de Kibbermonticule attenant à la falaise, avant de rejoindre Kibber, à la tombé de la nuit. Le groupe s’était alors agrandi. Dans le bus il y avait un couple de jeunes allemands et une française qui, comme nous, avaient décidé de passer une nuit plus près des étoiles.

Après avoir trouvé une maison qui pourrait tous nous accueillir, nous dînâmes et allâmes nous coucher, sans biensur avoir omis d’admirer au préalable à quel point les étoiles peuvent être belles sous un ciel pur et dépourvu de toute luminosité. La lune était absente ce jour là.

Demain va être un grand jour… 😉

Publicités

17 Responses to “à 26 mètres des 6000 – Inde, Himalaya – Part 2”


  1. novembre 13, 2007 à 1:57

    cela donne vraiment envi de faire un tour par làbas! Dismoi tu as du te cailler les miches sur le toit du bus…4500m!?
    Sinon, tu as beau être très sportif, le mal d’altitude peut t’atteindre! cela n’a aucune cause à effet…enfin dans le dernier épisode tu vas peut-être nous le dire 😉

    Et la lune elle était où bordel? y a pas de Lune en Inde jejeje….

  2. novembre 13, 2007 à 1:58

    pourquoi je ne vois pas les photos???? Dul à l’aide!!!!

  3. novembre 13, 2007 à 2:03

    même problème que sur le premier message !!!!
    Je vais mettre ça à jour et je lirai le post aprés hehe

    Tout est ok 🙂

    Chouette qu’est-ce que ça me fait penser au trek des Annnapurnas 🙂

  4. 4 Greg
    novembre 13, 2007 à 2:54

    Merci de me seconder dul, comprends pas, c’est un lien web, ça devrait marcher !
    Guille, en faite parfois je rentrais à l’intérieur du bus lorsque qu’il y avait moins de pente, mais sinon, lorsque que le soleil rayonne il ne fait pas vraiment froid. Le fond de l’air est frais, c’est tout. On est début septembre et sur la même latitude que le sud du maroc.
    Le fait que je sois un anicien sportif ne m’enlevait certainement pas le risque de choper le mal, ça c’etait juste pour me rassurer! Par contre le fait de rester un certain temps autour des 3500 je crois que ça diminu grandement les risques. Enfin, je sais pas vraiment !? Il nous faut l’avis d’un spécialiste… si tu nous lis Mike Horn ! mais peut être en avons nous parmis nous ??

  5. 5 Greg
    novembre 13, 2007 à 2:55

    Heuuu, pour la lune, cherche, tu vas trouver 😉

  6. novembre 13, 2007 à 3:11

    Greg le problème est l’image elle-même pas le lien.

  7. novembre 13, 2007 à 3:12

    Je ne suis pas Mike Horn mais voici un début de réponse: http://alixg.wordpress.com/2007/04/06/sorroche/

  8. novembre 13, 2007 à 3:13

    très sympa les photos!!…..pour la lune…je sais pas tu étais encore bourré 😉

  9. novembre 13, 2007 à 3:15

    très sympa les photos!!…..pour la lune…je sais pas tu étais encore bourré 😉

  10. novembre 13, 2007 à 3:16

    Oui l’accoutumance permet de s’en sortir dans tous les cas, sauf si on attend sa limite naturel.

    Il peut aussi parfois y avoir des accident quand on est habitué. J’ai entendu l’exemple d’une fille qui à fait un œdème cérébral a 4500 m alors qu’elle était montée régulièrement au dessus des 6000, il faut donc bien écouter son corp quand on joue au gros malin et qu’on grimpe au dessus de 4000 m hehe.

  11. 11 Greg
    novembre 13, 2007 à 4:26

    Merci pour l’info scientifique du mal des montagnes guillaume. Je ne savais pas pour l’effet de la pression sur la fixation de l’oxigene sur nos globules rouges et je pensais que plus on montait, moins il y avait d’oxygene. D’ailleurs, ya bien un moment où c’est le cas non !? Quand on entre dans la stratosphere, y à-il encore 21% d’oxygène dans l’air ?? A checker !
    Ces histoires de pression me font penser qu’un jour il faudra que je vous raconte ce qu’il m’est arrivé en faisant de la plongé dans les iles Farasan (Arabie Saoudite) en mer rouge, en face de la frontier avec le Yemen!

    Arrête de regarder le cul des filles guille quand tu sors le soir, et regarde un peu le ciel! Tu verras que la lune n’est pas toujours là, sans que ce soit la faute des nuages 😉 Parfois elle se cache, mais ce n’est pas un tour de magie de sa part. Si tu regarde bien, elle a un cycle de 29.5 jours qui correspond a sa rotation complète autour de la terre. Comme y’a la pleine lune, y’a la non lune ou presque nouvelle lune ! T’avais pas le temps de regarder les étoiles sur ta plateforme 😉
    Sinon l’Inde a été mon voyage le plus sain, je n’ai pas bu une goûte d’alcool en un mois, et j’avais arrêté de fumer, du moins presque… ça fait du bien de temps en temps 😉

  12. novembre 13, 2007 à 11:06

    chouette route en tout cas.
    Mais franchement un petit pet sur le toit … dis mois pas que ça t’as pas tenté. (enfin moi je dis ça je dis rien… je ne fume pas bien sûr!

  13. 13 greg
    novembre 14, 2007 à 2:12

    Tu vas l’avoir ton histoire de pet on cher dul 😉 ne soit pas trop impatient ! mais mon histoire respecte parfaitement les règles de merketing des series américaines, les bonnes choses se font ettandre 😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Blog Stats

  • 58,289 hits
novembre 2007
L M M J V S D
    Déc »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Carnet de voyages - groupe Flickr

Amis voyageurs du monde

Vous venez d’où?


%d blogueurs aiment cette page :