26
Nov
07

Le Pérou en cartes postales

J’ai vingt ans, mon espagnol est pitoyable, je ne sais ni quoi faire ni où aller. Mais je suis là, à Lima avec une putain d’envie de bouffer la vie avec toutes les dents. Après 3 jours à traîner dans des bars et boite-de-nuits, je prends un bus pour le Nord. Je ne sais pas pourquoi je pars dans le Nord, ni même pourquoi je suis au Pérou et pas ailleurs.
Quelques semaines passent, rien de très excitant ne m’arrive, même si je découvre des montagnes qui m’appellent. Le Huascaran m’a longtemps tenté… il restera sur une photo.

Plus tard, une de mes rencontres me pousse à m’installer dans un petit village de pêcheur. Je feins alors d’attendre que l’eau se réchauffe pour pouvoir me mettre à l’eau et surfer les vagues où les pêcheurs travaillent. Le temps passe, je bossouille, bricole des trucs, fait les marchés. C’est dans ce contexte que je rencontre celui qui va transformer mon voyage.

Lui est photographe, venezuelien sauf erreur, travaille au Pérou depuis une dizaine d’années. On blablate beaucoup les deux, objectif, profondeur… à l’époque la photo me fascine. Un rêve de gosse, comme celui d’être boulanger, mais là on m’offre, sur un plateau d’argent, une possibilité d’essayer. On se donne rendez-vous deux mois plus tard à Lima.
Je mets les bouts, trace ma route.
Deux mois de voyage à travers le Pérou, ma motivation est la photo. Des gens, des lieux, des instants, tout ce qui passe sous mon objectif reste dans la boite.
Je suis de retour à Lima mais cette fois je sais tout ce que je veux savoir, pas de doutes et plein de motivation. Je commence alors de longues journées de travail avec mon ami photographe. Sélection des photos, scan, montage informatique, impression, découpage… Après environ 2 semaines je me retrouve avec 10 mille cartes postales. 10 photos, 1000 exemplaires. Ben bien! Content l’ami ? mouaif.
Le résultat ne me plaît pas trop, les choix ne me semblent pas toujours être les bons, l’impression est d’une qualité plus que médiocre… mais bon ce sont mes photos, et je dois les vendre. Un gros acheteur à la poste locale nous débarrassera des trois quarts, le reste sera vite écoulé dans les boutiques pour touristes de Lima.

Après un mois à Lima je n’ai plus qu’un rêve… partir, aller voir plus loin, la ville m’a blasé, j’en ai marre, je rêve de nature, d’oiseau et d’aventure.

8 Responses to “Le Pérou en cartes postales”


  1. novembre 26, 2007 à 10:39

    Et tu gardes encore ces 10 photos pour nous montrer?

  2. novembre 26, 2007 à 10:45

    elle sont dans un carton dans le grenier de chez mes parents en France…

    un jour peut être 😉

  3. novembre 26, 2007 à 10:59

    belle histoire toño… On dirai que tu viens de la vivre… Mais tu y es resté combien de temps au final !?

  4. novembre 26, 2007 à 11:08

    Parce qu’après tu as continué à travers l’amérique latine !?? tu avais pris une année off !?

  5. novembre 27, 2007 à 1:41

    Ouf, une année off c’est pas mal comme idée. Ce serait bien…

  6. novembre 27, 2007 à 1:55

    ouai moi aussi je veux voir ces cartes postales!! le Pérou est un pays superbe même si Lima n’est pas du tout mon truc, mais alors pas du tout 😉


Laisser un commentaire

Blog Stats

  • 58,120 hits
novembre 2007
L M M J V S D
    Déc »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Carnet de voyages - groupe Flickr

Seul sur une plage , observer la mer....

P6210011

WOMAN. Rennes

AU MARCHÉ DE BADAMI

Sunset Art<:::::::::::::

PORTRAIT D'UN VIEIL HOMME DANS LA RUE À BADAMI

PORTRAIT DE FEMME DE BADAMI

fishing the moon - pescando a lua



le chemin qui mène à ton coeur.// The path that leads to your heart.

Plus de photos

Amis voyageurs du monde

Vous venez d’où?


