21
Jan
08

Histoires du fleuve de la forêt – 1

Il est deux heures du mat, je descends du bus après plus de 48 heures de route et cinq bus différents.
Il est deux heures du mat et je viens de traverser tout le Vénézuela, je viens de prendre la mythique transAmazonienne de bout en bout.
Il est deux heures du mat le désert de Boa Vista me saute encore à la figure, tout comme l’arc en ciel de Santa Elena, tout comme la fouille de la douane brésilienne (pour le principe) , comme les centaines de papillons géants se trouvant dans la pièce contigüe, comme la course pour obtenir le tampon de sortie du Vénézuela, comme les heures à descendre dans la jungle dense, comme les 4 heures à arroser le moteur brulant d’un bus, sous un monument marquant l’équateur.
Il est deux heures du mat et je n’ai pas un real en poche, impossible de tirer de l’argent à Boa Vista où seules les cartes locales sont acceptées.
Il est deux heures du mat, impossible de prendre un bus. Un taxi accepte de m’emmener à un distributeur, je peux y tirer de l’argent.
Il est deux heures du mat, je ne sais pas où se trouve mon pote, tous les cybercafés sont fermés, je n’ai aucun guide de la ville sous la main.
Il est deux heures du mat, le taxi me redépose à la gare, j’attends 6 heures sans dormir, hagard. Vers 8 heures le terminal est vivant, les bars ouvrent, je déjeune, toujours hagard.
Il est 8h30, je prends le bus direction le centre, je trouve un cyber, je trouve un mail de mon pote avec l’adresse de son hôtel. Je marche un peu, je trouve le pote, je trouve une chambre, je me couche.
Il est 17h30, nous nous dirigeons vers le Fleuve. La rue descend doucement, nous apercevons le port, nous remontons une petite rue, nous tombons sur le fleuve. Vaguement à l’horizon une ligne verte, ligne verte de la jungle de l’autre côté du fleuve.

Il est 17h30, je viens de changer de monde, je n’en sortirai qu’un mois plus-tard quand s’ouvrira devant nous la porte des Andes après Tarapoto.

Cette première vision de cette immensité me fait encore frémir, beauté absolue, puissance totale de la nature.
Premier regard sur l'Amazone

ma première vision du fleuve
12 Responses to “Histoires du fleuve de la forêt – 1”


  1. 1 ticinosam
    janvier 21, 2008 à 8:36

    magnifique photo! me rejouis de voir les autres en remontant vers le Perou….
    ca fait longtemps que tu as fait ce voyage?

  2. janvier 22, 2008 à 3:04

    « Cette première vision de cette immensité me fait encore frémir, beauté absolue, puissance totale de la nature »
    Là tu résume pourquoi tu accepte le précédent!

  3. janvier 22, 2008 à 3:48

    Tonio, Le précédent ? no capito!!
    Oui Sam c’est toi qui m’a donné envie de raconter tout ce qui s’est passé entre là et Tarapoto :).

  4. janvier 22, 2008 à 9:38

    précédent: la première partie de ton article …

  5. janvier 22, 2008 à 11:26

    Merci de la précision 🙂

  6. janvier 23, 2008 à 11:17

    Sam, j’ai fait ce trip en aout 2004 🙂

  7. 7 sam
    janvier 27, 2008 à 6:21

    hey! j’ai vu la carte de ton voyage, un sacre periple! si tu devais choisir un pays pour y vivre, ou irais-tu? apart BsAs…

  8. janvier 27, 2008 à 3:39

    difficile question.

    Népal, Syrie ou Argentine je crois

  9. janvier 30, 2008 à 7:44

    Je pense avoir déjà écouté cette histoire… En fait, c’est une très belle photo. Dul, qu’est-ce que se passe avec le site? Je peux plus me connecter. Et désolé pour être disparu. Je suis maintenant à Itajaí à la recherche journalière de travail!


Laisser un commentaire

Blog Stats

  • 58,127 hits
janvier 2008
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Carnet de voyages - groupe Flickr

FXT18537

sur les murs de Naples

sur les murs de Naples

Germany, Hamburg

Portugal - Lisbonne

Coucher de soleil creusois I

Coucher de soleil creusois II

P6210029

P6210024

Shorebreak Art<:::::::::::::::

Plus de photos

Amis voyageurs du monde

Vous venez d’où?


