14
Juil
08

Hakuna Matata

Mais quelle phrase magnifique, Hakuna Matata quel son fantastique… vous connaissez sans doute la ritournelle du de Roi Lion des studios Disney; A l’époque j’avais 17 ans, mais on est jamais trop vieux pour cesser de regarder les dessins animés qui sortent au cinéma. On se trouve toujours un petit cousin, un parents plus ou moins éloigné à accompagner. Ca tombe bien ma petite soeur devait avoir 10 ans.

Nous étions à bord de Mitsio et faisions du cabotage autour de Nosibe. Le skipper (Eric?) parlait français, le moussaillon non. C’était un garçon d’une dizaine d’année au large sourire; nous l’avions embarqué pour quelques jours puisque notre route vagabonde l’arrangeait.

Un après midi, nous péchions à la ligne depuis la jupe arrière. Il faisait beau, la mer était tranquille et limpide, la côte luxuriante, des vacances de rêve en somme. Depuis le début de la partie de pêche, nous faisions silence et l’on entendait seulement le clapot et le bruit d’une drisse dans le haubans. Ce devait être l’heure sacrée de la sieste dont le succès était assuré par le cocktail Rhum-Repas-Soleil. Et tout l’équipage bercé par un léger clapot était assoupi.

Nous ramenions à bord de quoi faire une bouillabaise tropicale pour dîner. Je pousse alors la chansonnette fredonnant. Quelle ne fut pas ma surprise de voir voir mon jeune compagnon au premier refrain rigoler et me baratiner quelque chose d’incompréhensible ponctué d’Hakuna Matata! Comment aurait-il pu voir le film? De toute évidence il ne l’avait jamais vu, mais Hakuna Matata est un mot emprunté au malgache… une joie partagée par 2 garçons d’univers si différents qui se trouvent un petit quelque chose en commun.


La carte.

Publicités

5 Responses to “Hakuna Matata”


  1. juillet 14, 2008 à 1:28

    Pedro, bonne anedocte et belle photo! Nosibe est à l’est de Madagascar, non?

  2. juillet 14, 2008 à 2:21

    Hakuna matata veut dire « jusque là tout va bien » en swahili (je crois). Le Mitsio est le bateau de la photo? tu étais en vacances ou en voyage en bateau?

  3. juillet 14, 2008 à 7:22

    Salut les gars, en effet Maikon, Nosibe est à l’est de Madagascar, j’ai oublié de mettre le lien googlemap je vais corriger cela.
    Guillaume, en fait en recherchant pour écrire ce billet, j’ai trouvé une discussion sur le forum suivant: http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=1469
    On y raconte que la langue de cette phrase est le Swahili et non le Malgache! Alors pourtant je suis sûr de ne pas avoir révé… peut etre que c’est la seule musicalité de la phrase qui a plue? mais vraiement j’ai eu l’impression que c’était plus que ça.

    Quant à la photo, non, ce n’est pas Mitsio. Mitsio est un catamaran que nous avions loué. Et avec lequel nous avons fait du cabotage au beau milieu des iles. Nous sommes passés par la baie des Russes, Nosy Iranja (l’ile aux tortues), Bara Mameil, Nosy Komba, Tsara Banjain, L’ile aux chèvres… partie splendide du voyage. Qui a été suivi par une visite à l’intérieur des terres autour d’Antananarivo où j’ai été beaucoup plus frappé par la misère qui y régnait.
    La photo est une illustration des boutres que nous avions vus; je l’ai choisie sur Flickr et j’en ai illustré le billet avec l’aimable autorisation de la photographe (en échange du lien vers sa page flikr). J’avais aussi contacté Melville B. qui a une trés jolie série de photo malgaches ici: http://www.flickr.com/photos/65917247@N00/sets/72157600658347394/ .

    Les notes du carnet de bord ne sont pas tres lisibles; mais en m’y replongeant, je découvre le nom du mousaillon: John. Il était avec nous entre Nosybe et Nosy Komba.

    Joyeuse FETNAT à tous les français expatriés 😉

  4. 4 sam
    juillet 15, 2008 à 9:18

    salut Pedro,
    ca fais bien plaisir de voir une belle photo de mada. j’y ai passe une anee et j’en garde des super souvenirs.
    Nosy be et nosy iranja sont des petites merveilles…..la mer turquoise et le vent chaud!
    en plus entre les iles du nord et les hautes terres malgaches s’est deux univers completement aux entipodes.
    ciao

  5. juillet 15, 2008 à 1:52

    Très belle photo 🙂

    ahahha fetnat sans fromage pour cause de restriction budgetaire, fait chier notre prez, grave.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Blog Stats

  • 58,453 hits
juillet 2008
L M M J V S D
« Juin   Août »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Carnet de voyages - groupe Flickr

Amis voyageurs du monde

Vous venez d’où?


%d blogueurs aiment cette page :