17
Nov
08

Portraits sur Amazone – 2

Vers Yurimaguas

Nous sommes sur le dernier bateau, entre Iquitos et Yurimaguas. La nuit précédente, je me suis fait subtilisé mes bons godillots de marche qui pourtant avait déjà souffert pendant plus d’un an sur diverses terres fascinantes. Un incident de voyage sans grande importance, mais toujours désagréable et surtout aux conséquences insoupçonnées (une grosse dizaine d’ampoules aux pieds après une marche en botte dans la jungle, mais nous y reviendrons).

Le nuit tombera dans quelques minutes avec cet empressement déroutant des crépuscules équatoriaux. La jeune fille est sur le pont inférieur, je suis sur le pont supérieur. A la main elle tient une tortue aux pates entravées qui terminera le lendemain ou le jour suivant au fond d’une marmite. Les heures sont longues sur le bateau, elle joue donc avec son futur repas pour accélérer le temps.

9 Responses to “Portraits sur Amazone – 2”


  1. novembre 17, 2008 à 7:08

    Une fois j’ai goûté de la soupe à tortue. Quoique ça sente un peu rare, pas mal… T’as goûté de la piranha, un poisson typique de l’Amazonie?

  2. novembre 17, 2008 à 11:50

    pas goûter moi, je ne sais pas si je me laisserai tenter!

  3. novembre 18, 2008 à 11:43

    La piranha est un poisson carnivore. Si jamais tu tombes dans les eaux dans fleuve où il y a pas mal de pirinhas, elles vont te dévorer certainement… Par contre, la piranha n’est pas mal comme viande…

  4. novembre 19, 2008 à 11:26

    Oui oui je connais. J’ai mangé des poissons de l’amazone, mais pas de piranha je crois.

    Pis je me suis baigné dans le feuve sans me faire mangé :). Par contre on a vu des dauphins 🙂

  5. novembre 19, 2008 à 6:35

    Quelle chance alors, d’entrer au fleuve sans se faire manger et en plus de voir des dauphins… T’as été chanceux!

    Salut.

  6. novembre 19, 2008 à 6:44

    ça ne doit pas être si dangereux que ça dans les villages les enfants passent leur temps dans l’eau :).

    Les dauphins nous en avons vu une fois 3, qui pendant près de 2 heures ont suivi la bateau magnifique. Pas de dauphin rose, mais même les gris sont magnifiques :).

  7. 7 tonio
    novembre 26, 2008 à 5:02

    ça se mange le piranha???

  8. novembre 26, 2008 à 5:21

    Oui, ça se mange. On fait un plat qui s’appelle « pirão de piranha », typique des peuples indiens, trouvé au Brésil et à Angola, par exemple. C’est préparé à la base de farine de manioc et de l’eau chaude… Le pirão, ça se mange avec des poissons, dont le « piranha »…

  9. 9 tonio
    novembre 26, 2008 à 5:43

    ok … merci pour l’info. J’essaie ça quand je débarque au Brésil! 😉


Laisser un commentaire

Blog Stats

  • 58,289 hits
novembre 2008
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Carnet de voyages - groupe Flickr

Amis voyageurs du monde

Vous venez d’où?


